Légende Personnelle

Publié le par Minh

Pourquoi je pars a Hong Kong ?

Cette question, ou plutôt sa réponse, me turlupine depuis plusieurs semaines. Je vais essayer de mettre ça par écrit. Ca va me faire beaucoup de bien et j’espère que j’aurai les idées plus claires après.

Je crois que ça a commencé en 1998 lorsque la France est devenue championne du monde de foot. Comme beaucoup d’autres français, je suis sorti dans la rue et j’ai roulé le long des routes sur mon vélo pour m’imprégner de l’ambiance festive.
Et la…l’incident. Un petit garçon me crie « hey, c’est la France qui a gagné, pas la Chine ».
Ca m’a fait un sacré choc et je suis vite rentré chez moi. Les gens autours de moi continuaient a crier leur joie, leur équipe venait d’être sacrée championne du monde mais ceci ne me concernait plus.

Je me suis alors posé la question « suis-je français ? ». Bien sur j’ai la nationalité française mais au fond de moi je sens que quelque chose ne va pas.
En fait je me sens beaucoup plus proche des chinois que des français. En allant a HongKong, j’espère trouver une réponse.

Il y a aussi cette pub ou on voit un bébé qui pense à la vie qu’il va avoir.
Vous savez, ça commence par un zoom sur les yeux du bébé puis on voit sa vie dérouler avec une voix off qui commente « l’école…les filles…le boulot…la fille…la maison…».

Entre parenthèse, je déteste cette pub car elle nous montre ce qu’une vie « normale » doit être.

De par mon éducation je crois que le déroulement de ma vie devrait être comme ça.
Je dois finir mes études, trouver un boulot, trouver une femme, me marier, acheter une maison, avoir des enfants,…
Au jour d’aujourd’hui, j’ai un boulot et je viens même d’acheter un appart…mais toujours pas de fille.
Ca fait quelques années que ça dure et je sens que ma vie piétine. J’ai du rater quelques choses, c’est pas possible autrement.
Puisque ça bloque quelque part, j’ai décidé de tout reprendre a zéro et le meilleur moyen pour ça c’est de quitter mon boulot, mon appart, la France.
J’espère reconstruire tout ça ailleurs et peut être que les événements tourneront « normalement » cette fois ci.

Beaucoup de gens qui me connaissent pensent que je vais à HK pour trouver une fille mais ce n’est pas vraiment ça.
J’y vais parce que je pense sincèrement que mon destin m’attend là-bas.


Pourquoi Hong Kong ?
C’est vrai que je n’y suis resté que une semaine en tout et pour tout mais j’ai ressenti comme un sentiment de bien être, tout ces gens qui parlent chinois autours de moi, j’avais envie de les connaître, de parler avec eux. Rien que le fait de les écouter me fait sourire.
Quand je parle chinois avec les gens, j’ai l’impression que c’est le vrai moi qui parle et les phrases me semblent plus sincères. Alors que lorsque je parle français, j’ai l’impression de cacher mes sentiments derrière les mots. Même la lorsque j’écris, je sens que je « fais comme les autres » si vous voyez ce que je veux dire.

Aujourd’hui j’ai donné ma lettre de démission au boulot et je vais acheter mon billet d’avion la semaine prochaine. Je ne sais pas si je trouverai ce que je cherche a HK mais il faut que j’aille voir si c’est vraiment la bas, ma Légende Personnelle.

Publié dans pensee perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> La légende personnelle.......<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu y a cru,  tu l'as cherché et réalisée.<br /> <br /> <br /> Ce bouquin ne mérite même pas le nom de litérature.<br /> <br /> <br /> Cela ne m'empêche pas de partager ton bonheur, autant qu'il m'est posible de le faire. Et aussi d'être heureux qu'un ami ait pu accomplir non pas sa "légende personnele", mais voir ses rêves se<br /> réaliser.<br /> <br /> <br /> Ce bouquin est une<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tes messages Aiguille et bienvenu sur le blog  :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> j'ai trouvé ton blog par le biais de "bonjourchine" et je je l'avais mis ds mes favoris... histoire de le garder au chaud et me délecter ces pages ;<br /> <br /> <br /> je ne suis pas déçu du tout. Au contraire, l'anecdote où tu te décris enfourchant ton vélo pour t'imprégner de cette ambiance et que là, stop, net, un gamin te balance "cette" phrase... waw.<br /> C'est  la claque qui te réveille et te permet de te lancer sans hésitation.<br /> <br /> <br /> J'aime ton histoire, au plaisir de te lire =)<br /> <br /> <br /> Carpe diem !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> minh; tu te poses trop de questions .Attention le prozac est proche.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Michel,C'est ainsi ton prénom français, c'est aussi sous ce prénom que je t'ai connu.Moi qui est un ancien collegue de chez Centrapel/Free, nous avons su garder des contacts...Enfin, c'est pour cela je continuerai à t'appeller Michel :-pTon histoire est très émouvante, et d'une sincerité incroyable.Le plus important est que tu peux exprimer en écrire ce que tu ressens pour faire partager avec tes amis.Alors je suis devenu fan de toi !Tu es parti en Chine pour trouver les réponses de la vie... et au vu de la situation actuellement, fiançailles prévu pour le 8/11/2008, dans une semaine et demie, je pense que tu as trouvé l'une de tes réponses !Bonne continuation !!!Duc
Répondre