Gros soucis 2

Publié le par Minh

Lundi:
J'ai pris le train de Shenzhen vers Canton ou se trouve le consulat de France.
1h de train et 20 minutes de taxi plus tard, me voici dans le bureau d'un chinois parlant courament francais.
Il m'explique que je dois attendre le certificat delivre par la prefecture de mon passeport et que comme il y a 6h de moins en France, je ne l'aurai pas aujourd'hui.
Moi je dis, bravo le consulat de France en Chine, ils n'ont rien fait pour m'aider.
Quand je lui ai dis que j'etais sans le sou et que je ne savais pas ou dormir, il m'a dit:
 - il vous suffit de passer par Western Union, vous aurez de l'argent dans 2h
 - vous voulez dire que je dois apppeler mes amis en France et leur dire de m'envoyer de l'argent ?
 - oui, c'est ca
 - mais je fais comment pour les joindre ? je peux utiliser votre telephone ?
 - non vous ne pouvez pas utiliser notre telephone, vous avez des cabines telephonique dans la rue
 - mais je fais comment pour appeler si j'ai pas d'argent ?
 - bah vous savez, ca ne coute que 3 yuans
 - ...
 - donc vous devez juste patienter pour une reponse de la prefecture, je vous invite a les contacter et leur dire de se depecher
 - la prefecture en France ? C'est a moi de le faire ?
 - c'est un conseil que je vous donne pour que les choses aillent plus vite
 - ...
Bref, ca se voyait que ca n'etait pas son probleme et qu'il s'en foutait; pour lui, je devais quitter son bureau et esperer avoir une reponse demain.
Heureusement que Ellen m'avait avance de l'argent “au cas ou", j'ai donc pu retourner a Shenzhen.


Mardi:
Me revoila dans le bureau du consulat de France a Canton.
Heureusement, j'ai pu joindre mon frere (merci Soun) en France qui a contacte la prefecture en France et leur a demande de se depecher.
J'ai donc enfin obtenu mon passeport d'urgence.
Malheureusement, les ennuis n'etaient pas termines, en effet je devais maintenant obtenir un visa de sortie et ca, faut voir avec le gouvernement chinois.
Le batiment en question se trouve a Canton, 20 yuans de taxi plus tard, je me suis donc retrouve a faire la queue avec une bonne centaine de personnes.
Le mec derriere le bureau m'a enfin recu, a accepte ma demande et m'a dit:
"revenez dans une semaine pour recevoir votre visa de sortie".
Je suis dans une galere pas possible.
En plus le train qui m'a ramene a Shenzhen etait le train 894, voiture 4, place 24...et je me suis fais controler par la police en pleine rue.


Mercredi:
il est 9h et je suis chez Ellen.
niveau boulot:
j'ai prevenu mon patron qui sait que je galere parcequ'il lui etait deja arrive la meme chose.
Il se charge de decaler mes vols.
niveau argent:
N'ayant ni carte bleue, ni cheque, ni liquide (les 100 euros que j'avais sur moi ont fondu comme neige au soleil avec tous les trains et les taxis que j'ai du prendre), je survis grace a Ellen.

Ca me fait mal au coeur de toucher a ses maigres economies.
J'ai essaye de contacter Tang a HK mais il est a l'etranger et ne rentrera que jeudi: merci la loi de Murphy.
Je vais voir ce que Anny peut faire.


Bref, voila ou j'en suis:
je suis coince en Chine jusqu'a mardi prochain.
Je peux soit m'appitoyer sur mon sort et me dire "j'aurai du...", soit profiter du temps qu'il me reste et prendre ca comme des vacances avec Ellen.
Je choisi la 2e.



Publié dans pensee perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Nan moi ça ne me choque pas qu'il fasse des activités si ça peut lui faire penser à autre chose (mais c'est vrai que ça peut laisser penser autre chose...)Minh, tu as dû te dire : "des chinois partout,  ici je ne risque rien". Ben justement si. Et en thaïlande ce sera pire! C'est tout ce que j'ai à dire pour éviter de passer pour un paranoïaque... Mais c'est pas l'envie qui me manque !!!!!A+ Minh
Répondre
M
En meme temps, la plage ca coute que 4 yuans (0,4 centimes d'euros) pour le bus...
Répondre
P
Après notre discussion sur msn je t'avoue que j'ai aussi été "choquée" quand tu m'as dit que tu comptais aller à la mer ce we. Y a une différence entre : :"J'ai plus d'argent pour m'habiller et me nourrir, je suis dans une merde pas possible" et "J'ai plus d'argent pour passer un we sympa avec mes potes et Ellen, je suis dans une merde pas possible"... Tu saisies la nuance ? Personne ne te souhaite du mal et plus de merde que tu n'en as.
Répondre
M
C'est exactement ce que je te disais Phally, on me traite de gonfle et on me reproche presque d'essayer de vivre normalement.Je sais pas...le grand Ghana preferait p-e que je reste a pleurer dans mon coin.
Répondre
G
Mouarf... Un Ghana profiteur qui soit disant n'a pas de GhanaBrouzoufs et qui passe son temps à lézarder et draguer les GhanasGirls et à aller au resto... lolGonflé toi...j'aurais pu te filer quelques bonnes Ghana suggestions pour le taff mais comme tu n'es pas Ghanasolvable (pas de Ghana carte bleue) et que tu n'écoutes et ne veux pas de conseils... Je repasserai voir tes petits pépins de la vie de tout les jours...
Répondre